jeudi 18 août 2011

Encourager et programmer la réussite des enfants.

Souvenez vous...
Comment avez vous fait pour que vos enfants réussissent à marcher ou à manger seul???
Rappelez vous... quels outils avez vous utilisés ???


Encouragements?... Félicitations?...


Vous souvenez-vous des grands BRAVO, que vous clamiez haut et fort tout sourire en tapant des mains à chaque progrès de votre petit??? 

Pour quelles raisons avez-vous abandonné ces outils?
Pour quelles raisons avez vous remplacé les encouragements et les félicitations par du contrôle, de la pression, et quelques fois des reproches???


Oui je sais, c'est important de réussir à l'école !!!
Oui, le système scolaire est exigeant et ne permet pas aux enfants d'avancer à leur rythme...
Oui, vous êtes inquiet et vous souhaitez que vos enfants aient un "bon" métier...

Alors comment les aider ???

Pour réussir il faut :
- Savoir que c'est possible, avec un modèle parental ou autre.
- Se sentir capable.
- Être convaincu que notre entourage a confiance.
- Savoir qu'on peut compter sur un peu d'aide si besoin.
- Connaître ses atouts et les entretenir.

Êtes vous en train de vous dire qu'il faut également bien connaître ses points faibles???

En effet notre société nous a programmés à pointer systématiquement nos points faibles et nos défauts. Combien de fois avons vu des évaluations du style "BIEN, mais...." voir même "Très bien, mais..."
Depuis le jardin d'enfant nous avons vu nos imperfections et nos insuffisances largement mises en valeur,  en rouge, en cris, en colère, en peine ou en regards déçus... et qu'en a-t-on fait??? Est-ce que ce sont nos défauts qui nous ont aidés ou qui vont nous aider à mener à bien ce que nous entreprenons et ce que nous avons à réussir ??? Je vous laisse répondre à cette question...






Si comme moi, vous croyez que ce sont nos qualités, nos compétences, nos points forts, nos atouts qui nous permettent d'avancer sans faux-pas et de réussir, vous conviendrez je suppose sans peine qu'il est indispensable de concentrer nos efforts sur ces éléments : les connaître, les valoriser, les entretenir, les développer afin de pouvoir plus facilement en cultiver de nouveaux...


Alors, revisitez les grands BRAVO, clamez les... aidez vos enfants à prendre conscience de leurs atouts, à les utiliser, à découvrir de tous petits "points forts" qui ne demandent qu'à grandir... Encouragez leurs efforts, valorisez leurs petites réussites, dédramatisez les échecs... faites leur confiance, permettez leur d'accéder à l'autonomie, offrez votre aide bienveillante si ils vous en font la demande.




La sophrologie peut venir en complément de se travail pour aider votre enfant à trouver sa place dans sa famille à l'école ou au collège, à prendre conscience de son développement et de ses capacités, à les cultiver les étoffer, en compléter la liste. Elle propose des outils simples pour vitaliser ou restaurer l'estime de soi et la confiance en soi.


Notre cabinet de sophrologie propose des séances de sophrologie individuelles ou en groupe pour les enfants. Ainsi qu'un suivi personnalisé à distance, par mails avec des exercices et des séances enregistrés. 

Pour tous renseignements contactez nous:
Par téléphone au 09 81 29 11 21




1 commentaire:

  1. C'est vrai qu'il est difficile de se rappeler à quel moment on a remplacé les "super !" par des "peut mieux faire". Alors, effectivement, ça n'est pas très compliqué d'avantager les compliments et les encouragements et de mettre en sourdine les reproches et les critiques, de choisir le positif à la place du négatif pour des rapports et un avenir gagnant/gagnant(pour utiliser une formule à la mode).
    Merci Nathalie de nous faire prendre conscience de ce sujet vital.

    RépondreSupprimer